À Chartres, vous avez rendez-vous avec le Salon des associations !
En septembre, c’est le Salon des associations à Chartres. Sport, culture, loisirs et plus encore vous y attendent les 2 et 3 septembre 2023…
Que vous ayez des livres récents ou anciens, précieux ou bon marché, la première façon de les préserver de l’usure du temps est de les dépoussiérer. D’apparence inoffensive, la poussière s’avère pourtant abrasive, peut s'incruster et est fortement hygroscopique. Or, pages comme couvertures souffriront d’un manque d’humidité.
Selon la Bibliothèque nationale de France (BNF), le meilleur moyen d’enlever la poussière d’un livre est de l’aspirer. Votre aspirateur doit être muni d’une petite brosse à poils doux et d’un filtre HEPA, aussi performant que possible (H14, H13 ou H12). Sa puissance d’aspiration doit également être réglable.
Avant de commencer, mieux vaut sortir tous les livres de votre bibliothèque afin de l’aspirer ou de la nettoyer aussi. En cas de nettoyage, assurez-vous qu’elle est tout à fait sèche avant d’y remettre vos livres. Préférez ensuite régler votre aspirateur au minimum de sa puissance (quitte à l’augmenter graduellement par la suite). Vous n’aurez alors plus qu’à aspirer la tranche supérieure et le dos des livres. Vous pouvez compléter le dépoussiérage en frottant (doucement) la couverture avec une peau de chamois.
Aspirez l’intérieur du livre et l’intégralité de la couverture uniquement quand c’est nécessaire. Cela peut-être après une longue période de stockage ou si des choses se sont logées à l’intérieur. Dans ce cas, pensez à légèrement faire pencher le livre vers vous afin que la poussière ou les saletés “glissent” vers le bas.
Pour éviter que la poussière ne s’installe dans vos livres, pensez à les dépoussiérer tous les 2 ou 3 jours. Profitez-en aussi pour passer l’aspirateur dans toute la pièce, du plafond vers le sol, afin que l'environnement lui-même ne soit pas poussiéreux.
Pour garder vos ouvrages en parfait état, bien les ranger est tout aussi primordial. Cela commence par l’emplacement de votre bibliothèque. Dans l’idéal, elle doit être située dans une pièce ni trop sèche, ni trop humide et peu sujette aux variations de températures. Mieux vaut qu’elle ne soit pas non plus exposée au soleil, surtout en milieu de journée.
Vient ensuite le rangement en tant que tel. Les livres faisant moins de 29 cm de hauteur devront plutôt être rangés debout, les uns à côté des autres. Veillez à ne pas les serrer pour qu’il n’y ait pas de frottement quand vous en prenez un.
Les ouvrages de plus grandes dimensions apprécieront plutôt d’être rangés à plat, dans un rayon assez grand, dans un placard ou sur un présentoir. Évitez autant que possible de les superposer afin qu’ils ne soient pas écrasés.
Si votre bibliothèque (ou étagère) va jusqu’au sol, mieux vaut ne pas ranger de livres au niveau inférieur. Les poussières ont tendance à s’y déposer en priorité.
Enfin, manipulez vos livres avec douceur. Écartez ceux situés de part et d’autre pour en saisir un, à pleine main et sans le faire basculer. En les rangeant avec autant de précaution, vous augmenterez considérablement leur longévité !
Vous tenez à votre bibliothèque et souhaitez qu’elle soit soigneusement entretenue ? Une femme de ménage à Chartres peut effectuer son dépoussiérage…
Pour des besoins généraux comme spécifiques, vous pouvez compter sur le service de ménage à domicile Centre Services. Chaque femme de ménage est sélectionnée pour ses réelles compétences puis formée et encadrée de façon continue. La vôtre saura entretenir les matières les plus nobles ainsi que les textiles délicats. Demandez donc un devis personnalisé à votre agence Centre Services Chartres !
Publié le : 19/06/2023 à 14:05
Vues : 264 fois
Source www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/Depoussierage-et-entretien-des-fonds-anciens.pdf